C’est toujours la grande excitation pour les geeks et fans de tech durant cette période de l’année. En effet, c’est le rendez-vous annuel du salon de produits eletroniques qui se tient chaque année à Las Vegas. C’est l’occasion de découvrir les dernieres innovations technologies des géants de la tech. Mais aussi l’opportunité de profiter en primeur des annonces de lancement et nouveautés.
Cette année, pandémie oblige, nous avons droit à un événement 100 % virtuel. Traditionnellement, au CES. les annonces liées aux écrans et téléviseurs sont les plus importantes. Et cette année, nous avons été servis.
Votre prochaine TV sera géante, taillée pour le jeu et pour le cloud gaming.
Le futur téléviseur carburera également à l’intelligence artificielle pour offrir une image plus belle.
Comme chaque année Samsung innove en présentant deux nouvelles technologies dans son offres de Téléviseurs : Neo-Qled et le Micro-Led.
Pour Samsung, le temps de l’écran MicroLED est venu
Alors que Samsung parle de MicroLED depuis un certain temps déjà, 2021 verra enfin le lancement de modèles grand public.
Pour les inconnus, MicroLED est une technologie de télévision nouvelle génération qui prend essentiellement les meilleures qualités d’OLED.
Cette nouvelles techonologie OLED supprime plus ou moins toutes les lacunes connues jusqu’à aujourd’hui.
Comme OLED, chaque pixel est auto-émetteur.
On peut donc on peut être complètement noir alors que ceux qui sont à côté peuvent être d’un blanc éclatant ou d’une couleur vive, créant un contraste incroyable.
Les modèles seront proposés dans des tailles d’écran de 88” (220 cm), 99” (251cm) et 110” (280cm) dés 2021.

L’image sur les MicroLEDs est plus brillante que sur les OLEDs.
Samsung évoque une technologie de luminosité de pointe de 2000 unités. Cela rend le MicroLED environ deux fois plus lumineux que même les meilleurs OLEDs. De plus, contrairement aux téléviseurs OLED, qui utilisent des matériaux organiques (OLED signifie Diode Émetteur de Lumière Organique), les MicroLED sont inorganiques. Ils ne se dégradent pas et ne peuvent pas souffrir de rétention d’image ou de burn-in.
Une TV Grand Public à haute technologie
La nouvelle TV MicroLED grand public est livrée pré-assemblée comme un téléviseur à écran plat complet ; contrairement aux MicroLEDs commerciales, qui viennent comme des modules plus petits qui peuvent être assemblés dans différentes configurations.
On constate un fait intéressant. Compte tenu de sa taille énorme et des références de prochaine génération, ce nouveau téléviseur MicroLED TV Samsung ne dispose “que” d’une résolution 4K.
C’est parce que la taille des MicroLEDs individuelles (chacun représentant un pixel unique, rappelez-vous) signifie qu’il y a des limites physiques à la densité de pixels (combien de pixels peuvent être entassés dans chaque pouce d’écran).
Combien pour acquérir une TV MicroLED Samsung ?
Malheureusement, il n’y a pas encore d’information officielle sur le prix.
Business Korea prétend que le prix devrait dépasser les 100 millions de won, ce qui se traduit par environ 80000 euros. Pas mal pour une TV !
Qu’est-ce que la gamme de téléviseurs Samsung QLED NEO ?
Maintenant, parlons de Samsung QLED NEO. C’est le nom que Samsung donne cette année à ses meilleurs téléviseurs QLED. L’attribut “Neo QLED” a été mis en place par Samsung pour les différencier de sa gamme ordinaire QLED.
Tous les modèles QLED 2021 8K de Samsung seront donc de la gamme Neo QLED. Il y aura également des modèles QLED sans les mini LED.
Le nouveau processeur Neo Quantum utilise des algorithmes d’IA pour améliorer la qualité de votre image en temps réel. Interessant à relever également, le Quantum HDR, qui analyse votre image scène par scène et fait des ajustements de couleur et de contraste à la volée, en fonction de ce qui est montré.
Mais pourquoi une gamme spéciale NEO ?
Samsung l’explique comme une toute nouvelle source de lumière. Plus concrétement, c’est une technologie de rétroéclairage Mini-LED, avec quelques retouches uniques de Samsung.
Cette gamme est dotée d’un cadre fin de 0,9 mm, d’un processeur quantique piloté par IA et d’une nouvelle technologie de source lumineuse à LED, Samsung affirme que le Neo QLED vise à offrir un son et un affichage plus immersif, et une expérience de rétroéclairage plus raffinée.
Le nouveau téléviseur Neo QLED 8K 2021 présenté en vedette est doté d’un tout nouveau design Infinity One. Il est presque sans vitre.
Des TV Samsung bourrées d’applications préinstallées
Samsung continue à s’inscrire dans la Smart TV avec toute une série d’applications utiles.
On retrouve sous Smart Home :
- Samsung Health pour les séances d’entraînement
- Google Duo pour les appels vidéo.
- Une annonce interessante est Samsung Gaming avec GameView, qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux dans un rapport d’aspect 32:9.
GameBar est une façon d’activer les fonctionnalités axées sur le jeu. C’est le cas de Freesync Premium.
Des annonces également sur la qualité Audio des TV Samsung
En termes d’audio, plusieurs des séries les plus populaires de TV Samsung obtiennent plus de haut-parleurs à l’arrière du téléviseur.
Cette configuration crée un environnement audio beaucoup plus enveloppant.
Samsung utilise également la technologie audio de suivi d’objets pour analyser des scènes et puis créer un son qui correspond à l’action et le mouvement à l’écran. Ainsi, le son va sembler suivre une voiture se déplaçant à travers l’écran, par exemple, ou le tonnerre va sembler venir de dessus vous. Une réelle experience immersive.